un matériau qui allie solidité, confort et esthétisme
Construire une maison individuelle en béton, c’est privilégier la qualité. N’hésitez pas à faire appel à Maltez Maçonnerie, le spécialiste de la construction et de la maçonnerie, si vous prévoyez d’utiliser le béton pour construire votre maison moderne à Lyon. Qu’elle soit en plain pied ou à étage, votre maison individuelle ne vous procurera que des avantages. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce matériau de construction !
Les différents types de construction de maison en béton
Le béton est constitué de sable, de gravillons, du ciment et de l’eau. Il existe de nombreuses façons de fabriquer ce matériau de construction. À ne citer que le bloc béton comme le parpaing, le béton cellulaire, le béton banché ou coffré et le béton préfabriqué.
Construction en bloc béton
Il s’agit ici d’une technique de la construction de maison individuelle la plus facile à procéder et la moins onéreuse. Il suffit d’assembler des blocs creux (parpaing par exemple) au ciment qui va servir de joint. L’on peut également remplir d’isolant ou non. Mais pour respecter les normes BBC de la RT 2012, il est conseillé de prévoir une isolation supplémentaire.
Construction en béton cellulaire
Le processus de construction de maison individuelle en béton cellulaire est le même que celui d’une construction en bloc béton. Cependant, le béton cellulaire est plus performant en matière d’isolation thermique. Il autorise moins d’isolants, voire aucun, en fonction de son épaisseur. Cependant, nous vous conseillons de ne pas l’utiliser en bas de construction d’une maison à étage. Il est moins résistant à la compression.
Construction en béton banché
Ce type de construction maison en béton consiste à couler dans des banches modulables un mélange sous forme de pâte. On parle également de béton coffré ou de béton auto plaçant. L’avantage indéniable d’une construction en béton banché réside dans le fait qu’elle autorise des formes et des aspects très personnalisés sur des structures complexes. Cependant, cette technique exige l’utilisation de banches, d’engins de levage, de peaux ou encore de pompage du béton.
Construction de maison individuelle en béton préfabriqué
Comme son nom l’indique, cette technique de construction de maison individuelle en béton consiste à assembler préalablement les éléments du béton armé en usine avant d’utiliser le béton préfabriqué sur le chantier. Elle nécessite donc moins de main-d’œuvre. En ce qui concerne l’isolation, il est possible d’opter pour une isolation intégrée ou pour une isolation rapportée (installation d’isolant en surface).
Les avantages d’une construction de maison individuelle en béton
Bien que le béton soit peu utilisé dans la construction de maison individuelle, il mérite d’être connu. Les avantages d’une construction maison en béton, coulé ou préfabriqué, sont tellement nombreux.
Une véritable économie d’énergie
Les caractéristiques propres du béton font de ce matériau une meilleure solution en matière d’isolation thermique et phonique. Il est en mesure de réduire de façon naturelle les écarts de température. Ce déphasage thermique, capacité du béton à ralentir la diffusion de la chaleur à l’intérieur en été et à la conserver pendant une durée optimale en hiver, est très avantageux. Il est également insensible aux intempéries. Le béton est un matériau plein et donc une enveloppe étanche. Vous n’avez plus besoin d’utiliser une membrane d’étanchéité qui coute souvent très cher.
Une construction durable
Le béton est composé d’éléments naturels 100 % recyclables. Inerte, il ne dégage aucune odeur et ne crée pas de phénomène de condensation qui risque de développer les micro-organismes. Mais au-delà de cet avantage, une construction de maison individuelle en béton est faite pour durer. Ce matériau est résistant au feu, à l’érosion, à l’humidité et aux catastrophes naturelles. D’autant plus qu’il ne nécessite que peu d’entretien. Il s’agit donc d’un investissement sûr. En construisant une maison individuelle en béton, vous pouvez reporter ultérieurement la finition en profitant déjà de votre habitation. De plus, selon vos besoins, il est possible de réutiliser une structure en béton.
Une construction qui se plie à toutes vos envies
Outre ces aspects techniques, il convient de noter que le béton vous offre maintes possibilités de construction. Si vous prévoyez de construire une maison moderne au style minimaliste ou sobre, choisissez ce matériau ! Qu’il s’agisse d’un béton coulé ou préfabriqué, vous pouvez l’utiliser pour les escaliers, les blocs de maçonnerie, les hourdis… Il existe également du béton décoratif qui se plie à toutes vos envies de réaliser la maison de vos rêves. Par ailleurs, les murs, les toits plats ou les toits-terrasses peuvent tous être construits en béton. Une maison qui mixe deux systèmes constructifs comme le bois et le béton est aujourd’hui très plébiscitée. Vous l’aurez compris, les possibilités architecturales sont immenses !
Maltez Maçonnerie : le spécialiste de la construction maison en béton
Notre entreprise Maltez Maçonnerie à Lyon est en mesure de réaliser tous vos projets de construction maison individuelle en béton armé. Nous utilisons des matériaux conformes aux normes NF et qui garantissent une résistance optimale de parement, l’apparence de la structure au décoffrage. Bien que le béton soit peu utilisé dans le secteur de la maison individuelle, nos architectes de renom ainsi que nos artisans qualifiés sont habitués à le manier facilement. Fort d’une dizaine d’années d’expérience, l’équipe de Maltez Maçonnerie maitrise parfaitement les techniques de pose pour vous fournir un travail impeccable.
Contactez-nous pour un devis ou pour un rendez-vous !